L' Apiculture à La Nolphie

Apiculture - Miel bio - Dordogne - Stage - Pépinière

Tout petit, Hervé est tombé dans le miel, ce qui lui confère une force sans pareille pour soulever les ruches 😅

Depuis, il est toujours resté proche des abeilles qui sont aujourd’hui des partenaires essentielles dans le bon fonctionnement de la ferme.

C’est grâce à elles que nous avons trouvé notre lieu de vie : dès le début de notre projet, nous recherchions avant tout un environnement favorable pour installer le rucher.

Toujours en quête de nouvelles connaissances scientifiques, matérielles et sensitives, nous  accompagnons ainsi au mieux les abeilles dans leur travail, leur développement et leurs productions.

Rucher et apiculture Dordogne - Miel et fruits bio - Stage apiculture - Pépinière

Nous portons une attention toute particulière pour préserver les colonies dans leurs respect et bien-être, en intervenant le moins possible dans le rucher. En retour, les abeilles nous offrent un miel biologique d’une très grande qualité. Le miel est extrait à froid et non chauffé par la suite, il  garde ainsi toutes ses propriétés thérapeutiques.

Nous récoltons aussi du pollen, de la propolis et gardons la cire pour faire des bougies.

Nous partageons notre plaisir et nos connaissances en animant des stages de 2 jours pour débuter en apiculture (rubrique Formations – Débuter en apiculture).

Vente essaim abeille Dordogne

Selon les années, nous vendons des essaims issus de nos ruches. 

 
Miel Bio - Apiculture Dordogne

Questions autour du miel bio...

Sujet qui revient très souvent et c’est normal !  Régulièrement nous entendons les affirmations suivantes :

– « On ne peut pas surveiller les abeilles pour savoir où elles vont butiner » 

« Rien ne prouve qu’elles vont butiner des fleurs bio »,

« Le miel est un produit naturel, bio ou pas, c’est pareil » 

« Vous ne pucez pas encore vos abeilles pour savoir où elles vont ! »

Certes nous ne puçons pas nos abeilles, certes le miel est un produit naturel, mais aujourd’hui, il y a tant de contrefaçons et de trafic de miel, que nous avons décidé de faire certifier notre miel pour garantir à nos clients la qualité nécessaire.

Pour répondre clairement à tout ça, les apiculteurs qui font certifier leur miel, sont dans une démarche stricte qui respecte le cahier des charges Européen de l’Agriculture Biologique. Vous en trouvez les détails ICI, (p.34 pour l’apiculture), sur le site de l’agence bio.

Quelles sont nos obligations ?

Nous avons minimum 1 contrôle obligatoire par an plus 1 surprise ! Ce contrôle inopiné se pratique pour tous les agriculteurs en bio. 

Le miel bio se distingue par un mode de production et des conditions d’élevage des abeilles qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : 

  • Les abeilles doivent naître et être élevées dans des exploitations bio. Les règles applicables à la production bio doivent être respectées pendant au moins un an avant que le miel puisse être commercialisé en bio.
     
  • Les ruchers ne peuvent pas se situer à proximité de sources pouvant présenter des risques pour la santé des abeilles et pour les produits.
     
  • Les ruches doivent être construites avec des matériaux naturels ne pouvant pas nuire aux produits apicoles ou à l’environnement.
     
  • Les sources de pollen et de nectar doivent être disponibles autour du rucher (dans un rayon de 3 km) et être principalement issues de cultures produites selon les règles de l’agriculture biologique, d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement. Elles doivent être éloignées des activités industrielles à risque et des autoroutes.
     
  • La destruction des abeilles dans les rayons, l’utilisation de rayons qui contiennent des couvains et l’utilisation de répulsifs chimiques de synthèse sont proscrits lors de la récolte des produits.             
     
  • Pour assurer l’hivernage, des réserves de miel et de pollen sont laissées à disposition dans les ruches après la saison de production. Le nourrissage est cependant envisageable sous certaines conditions. Il doit être constitué de miel, de sucre ou de sirop de sucre bio.              
     
  • L’utilisation de médicaments vétérinaires est très réglementée : l’organisme certificateur ou l’autorité de contrôle doit en être informé avant que les produits puissent être commercialisés en bio.

Source : https://www.agencebio.org/decouvrir-le-bio/questions-reponses/quest-ce-quun-produit-bio/