Débuter en Apiculture

« Pour les curieux et pour les projets concrets. »

© F.BRASSARD / 2020 - Ferme de La Nolphie, Microferme Agroécologique Dordogne

Acquérir les compétences suffisantes (théoriques et pratiques) pour commencer en apiculture et faire prospérer son rucher.

 

Prochaines dates :
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2020
Samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020
Cette formation vous intéresse, mais la date ne vous convient pas : contactez-nous

Objectifs :

  • Connaître les bases pour mettre en place votre première ruche (et les suivantes…).
  • Apprendre à gérer les problèmes les plus fréquents et faire les bons choix pour soutenir et multiplier vos colonies.
  • Comprendre et reproduire les bonnes pratiques pour le maintien de vos ruches.

Programme :

  • Aborder les principaux points théoriques de base : fonctionnement d’une ruche, comportement des abeilles, travaux de l’apiculteur toute l’année.
  • La pratique au cœur du stage : identification des différents aspects de la ruche (couvains, problématiques, etc.). Pratique des opérations régulières et utilisation de l’ensemble des outils de l’apiculteur. Changement de ruche, retrait de cadres, installation de trappes à pollen, mise en place d’un essaim.
  • A la miellerie : construction de cadres avec la cire gaufrée, trucs et astuces pour le rucher.

Public :
Tout public, pas de pré-requis. 8 personnes maximum.
Comités d’entreprises, devis et dates sur demande.
Si vous êtes un groupe constitué de 5 personnes minimum (amis, collègues, famille…), nous pouvons convenir ensemble d’une nouvelle date.

Tarifs :
245€ les 2 jours.
Acompte de 80€  à l’inscription, remboursé si le stage est annulé par l’association.

Infos pratiques :
Nous fournissons le matériel et les combinaisons. Amenez vos bottes.
Repas du midi : auberge Espagnole.
Hébergement : nous contacter.

 

« C’est vous qui le dites »

Natacha et Matthieu (Gironde) :« Un super stage de découverte de l’apiculture! Ces 2 jours étaient très riches et nous ont permis d’apprendre toutes les bases pour débuter. Merci ! »

Pia (Dordogne) : »J’ai participé à la formation « Débuter en apiculture » au printemps 2017. J’y suis allée par curiosité pour développer mes connaissances personnelles sur cette pratique avec l’espoir d’avoir un jour quelques ruches chez moi. La formation est vraiment intéressante et complète avec des contenus théorique et pratique bien adaptés. Je garde un très bon souvenir de ces 2 jours et je tiens à remercier Hervé et Fanny pour leur super accueil !« 

Christophe (Région Parisienne) : « A tous les apiculteurs en herbe, désireux d’installer quelques ruches au fond de leur jardin, je recommande de suivre ce stage d’initiation de deux jours à la Ferme de la Nolphie.
Un stage très axé sur la pratique mené par Hervé, apiculteur à l’écoute et pédagogue, et secondée par sa femme Fanny. Il vous montre les bons gestes et usages au cœur du rucher, distille des conseils utiles pour bien préparer ses ruches et répond à toutes les questions dans une ambiance très amicale. Au sortir de ces deux jours, on se sent confiant et prêt pour se lancer ! »

Estelle (Dordogne) :  » Si l’on réapprend une chose chez Fanny et Hervé, c’est que la vie c’est un tout, c’est un ton.
La vie, c’est un tout, parce que tout ce que nous engageons dans la vie donne un sens au reste.
La vie, c’est un ton, parce que c’est prendre le temps d’écouter et de parler à la nature, prendre le temps de rencontrer l’autre. D’accueillir l’autre, qu’il soit végétal, animal, de passage ou co-habitant des lieux.
La Ferme de la Nolphie, on s’y sent bien dès qu’on passe le portail pour entrer dans la cour et qu’on est accueillie par ses habitants.
On aime y voir les abeilles butiner, Fanny et Hervé discuter des choix à faire pour leurs actions. Elio, nous rendre visite et nous dire deux trois mots, et le voir repartir gambadant dans son short et ses bottes ou crocs orange et vert. La Nolphie c’est de la simplicité, de la spontanéité, du dialogue et de l’écoute. Alors forcément, on s’y sent bien et on a envie de communiquer nous aussi. En tout cas, ce fût mon cas.
J’ai participé à la formation « Débuter en Apiculture » alors même que quelques semaines avant j’avais déjà installé ma 1ère ruche après avoir lu des livres, vu des vidéos, sans jamais avoir ouvert ou même vu ouvrir une ruche auparavant. J’avais besoin de prendre confiance cependant.
J’ai trouvé cela, en la formation dispensée par Hervé, j’y ai trouvé ce qui a concouru à soutenir ma passion pour les abeilles. La formation proposée par Hervé est basée sur les échanges, la transmission de son expérience, de ses tentatives et de ses questionnements, la réflexion et la pratique et cette transmission est à l’image de l’accueil, de la générosité, de l’humilité et de la bienveillance d’Hervé et Fanny. Ces deux jours passés en stage m’auront permis de prendre confiance en moi, d’assurer ma gestuelle, de mieux comprendre l’organisation des abeilles, leur fonctionnement, leurs incroyables richesses et de conforter ainsi mon projet de passer les prochaines années à veiller sur elles avec passion ».

Contacts et renseignements

Télécharger le bulletin d’inscription

Logo3-transp